MON APPROCHE
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique), par définition est une démarche pragmatique en psychologie qui cherche à modéliser les savoir-faire (compétences) et les savoir-être (motivation, attitudes, valeurs) de personnes ayant du talent dans un domaine, pour pouvoir les transmettre à d'autres qui en auraient besoin.
En d'autres termes, dans le domaine des apprentissages,"Comment font les élèves qui réussissent ?"
En observant des élèves brillants, les PNListes ont constaté qu'ils utilisaient tous les même stratégies mentales pour les mêmes tâches scolaires.
Ces stratégies efficaces ont été modélisées pour pouvoir être transmises aux élèves en difficultés en leur indiquant de manière très concrète "comment s'y prendre pour mémoriser, comprendre, exprimer, réfléchir et réutiliser ce qu'ils ont appris".
L'objectif de l'accompagnement scolaire en PNL, est d'installer ces nouvelles stratégies pour soutenir la motivation de l'élève qui aura été travaillée en parallèle.Se motiver pour se remettre au travail et utiliser de bonnes stratégies pour réussir.
Etre motivé pour apprendre est essentiel mais ce n’est pas suffisant. C'est la réussite qui nourrit la motivation pour persévérer, progresser. Pour réussir il faut disposer des bons outils pour exploiter au maximum toutes ses ressources.
Aider l’apprentisseur à comprendre sa situation, se poser les bonnes questions :
Un échange, sans jugement, dans la bienveillance pour identifier ensemble les causes de la difficulté et les ressources disponibles pour les surmonter.
Les objectifs
Savoir Apprendre nécessite des savoir-faire, des stratégies mentales différentes en fonction des tâches scolaires:
Mais aussi des méthodes de travail pour : s’organiser, réviser, se fixer des objectifs, s’évaluer.
Ces compétences clés seront utiles pour étudier toutes la matières tout au long la scolarité et de la vie d'apprentisseur.
"La réussite c’est normal mais il faut faire quelque chose pour"
"Je peux apprendre tout ce que j’ai décidé d’apprendre"