Delphine VOISIN - GRAPHOPEDAGOGUERemédions ensemble
aux difficultés pour restaurer
le geste d’écriture !

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« L’écriture est une image de soi que l’on renvoie à soi-même et que l’on donne à voir au regard de l’autre. »
Julian de Ajuriaguerra

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Enseignante spécialisée dans la rééducation de l’écriture, je vois tous les jours des élèves pour qui écrire est un frein à la poursuite des apprentissages.
Je veux permettre à chaque enfant, adolescent ou jeune adulte d’acquérir les gestes primordiaux nécessaires à une écriture lisible et rapide. A l’aide d’astuces et de jeux mais aussi d’entrainement régulier, nous pourrons ensemble améliorer de façon définitive une tenue de crayon ou une posture et ainsi produire des textes fluides et parfaitement lisibles.

Mes objectifs sont de redonner ainsi confiance en ses propres capacités, restaurer l’estime de soi et améliorer le comportement scolaire, notamment face à l’écriture.

  • POUR QUI ? POUR QUOI ?
  • MON APPROCHE
  • LES ACCOMPAGNEMENTS

POUR QUI ?

La graphopédagogie s’adresse aux enfants, adolescents, étudiants et toute personne en difficulté ou en souffrance avec son écriture.
L’écriture peut se rééduquer à tout moment de la scolarité ou du parcours professionnel, sans limite d’âge et quel que soit le problème rencontré :

  • douleurs dans la main, dans les doigts, dans les bras, au niveau de l’épaule, crispation, tensions, changement de main pour soulager la main qui écrit
  • détermination de la main scriptrice, latéralisation
  • mauvaise tenue de crayon, position du corps inadaptée
  • fatigue, écriture qui se dégrade au cours de la copie ou de la journée
  • baisse de la confiance en soi, refus d’écrire
  • illisibilité, les professeurs ou l’entourage ne comprennent pas ce qui est écrit, les lettres ne sont pas bien formées (trop grosses, trop petites, raturées, difficilement reconnaissables), les interlignes ou les marges ne sont pas respectées, des lettres sont oubliées, des ratures ou des erreurs d’orthographe gênent la compréhension, les cahiers sont sales
  • lenteur lors de la recopie ou excès de rapidité
  • incompréhension des textes, défaut de mémorisation
  • vitesse ou copie inefficace
  • dysgraphie

POUR QUOI ?

  • Optimiser la tenue de crayon et la posture : en travaillant sur les réflexes primordiaux, la motricité fine et la posture, l’enfant va acquérir les bases indispensables à l’écriture.
  • Gagner en fluidité, lisibilité et vitesse : avec une bonne tenue du crayon et un geste d’écriture optimisé (levées de crayon, enchainement, sens de rotation…), l’enfant écrit plus vite et plus facilement. Ses productions retrouvent lisibilité et vitesse.
  • Retrouver motivation et plaisir d’écrire : en prenant conscience de ses compétences, l’enfant retrouve la capacité d’écrire aussi vite et bien que ses camarades. Le comportement scolaire, la confiance et l’estime de soi s’améliorent.

MON APPROCHE

C’est quoi la graphopédagogie ?

La graphopédagogie, ou rééducation de l’écriture, permet l’apprentissage guidé de l’écriture dans son ensemble, sans séparer la composante motrice (le geste) de la composante symbolique (le son) et de la composante sémantique (le sens).

Elle permet de remédier aux différentes difficultés d’écriture par une méthodologie et un enseignement personnalisés : la posture, la tenue du crayon, la position de la feuille, la formation des lettres, la fluidité, la vitesse, les stratégies de copie ainsi que les outils utilisés doivent permettre à chacun d’acquérir une aisance afin d’écrire lisiblement, rapidement et sans douleurs.

Il s’agit de rééduquer pour faire disparaître les mauvaises habitudes tout en instaurant une posture efficace ainsi qu’un geste fluide et rapide.

La méthode de rééducation à l’écriture

La méthode utilisée se fonde sur les observations de l’équipe de Julian de Ajuriaguerra, neuropsychiatre spécialiste de la psychiatrie de l’enfant, rapprochées avec les réflexions de Robert Heiss, directeur de l’Institut de psychologie de l’Université de Fribourg.

Cette méthode a été enrichie par les recherches de Daniel Dumont concernant la modélisation des formes de base de l’écriture, ainsi que par les travaux de Paul Landon sur les réflexes primordiaux, ceux de Paul Dennison relatifs à la Brain Gym, ceux d’Elizabeth Nuyts pour les dysfonctionnements cognitifs et ceux de Pierre Mesker qui abordent la latéralité graphomotrice.

En quoi consiste la rééducation ?

La remédiation s’appuie sur une étude personnalisée des difficultés d’écriture de l’enfant, sur une collaboration avec ses parents et sur des exercices quotidiens (corporels, moteurs, écrits) définis lors des séances.

Elle se pratique sous de forme de séances individuelles suffisamment espacées dans le temps pour davantage d’efficacité (toutes les 3 à 4 semaines).

Une dizaine de séances, parfois moins, permettront à l’enfant de résoudre son problème d’écriture.

De la posture générale à de la tenue du crayon, de la formation des lettres à la prise de vitesse, de la stratégie de copie à la mémorisation du texte recopié, la graphopédagogie assure des progrès rapides pour chaque enfant accompagné.

L’ACCOMPAGNEMENT

Bilan de prise en charge individuelle

Avant de débuter une rééducation.
En présence du parent accompagnateur ou l’Apprentisseur seul s’il est majeur.

  • Pour faire connaissance
  • Pour évaluer les difficultés mais aussi les points forts face à l’écriture (tests permettant de mettre en évidence la stratégie de copie, les difficultés sur le ductus, les faiblesses posturales et les réflexes primordiaux non intégrés)
  • Pour expliquer les étapes de la rééducation

Séance d’1 heure

Séances de graphopédagogie individuelles

En présence du parent accompagnateur ou l’apprentisseur seul s’il est majeur.
Il faut compter en moyenne 8 séances pour rééduquer une écriture (sauf troubles pathologiques).

  • 1ère séance : 15 jours après le bilan initial
  • Séances suivantes : toutes les 3 à 4 semaines

Séance d’1 heure

Bilan de fin de rééducation

3 mois après la dernière séance de graphopédagogie
En présence du parent accompagnateur ou l’Apprentisseur seul s’il est majeur.

  • Pour s’assurer que l’ensemble de la rééducation a été automatisée
  • Pour vérifier que chaque point travaillé n’est plus un problème à travers les mêmes tests que lors du bilan de prise en charge
  • Pour faire prendre conscience de tout le chemin parcouru en soulignant les réussites

Séance d’1 heure

Les conditions d’une rééducation efficace
  • La présence et l’investissement d’un parent au cours des séances et tout au long de la rééducation
  • La réalisation quotidienne des exercices à faire à la maison (environ 15 minutes)
  • La régularité, l’assiduité dans la pratique, la motivation de l’élève et le respect des consignes données
Delphine VOISIN

MON PARCOURS

Apprendre, évoluer, être en veille permanente, c’est ce qui a toujours guidé mon parcours professionnel.

L’enseignement
  • Après un début de carrière en entreprise, je me suis tournée naturellement vers le métier d’enseignant qui m’offrait la perspective de transmettre quelque chose. Professeur des écoles depuis 2005 et mère de 3 enfants, j’ai parcouru tous les niveaux de l’école primaire (principalement les 2 niveaux charnières que sont la Grande Section et le CP) et exercé dans l’enseignement spécialisé en ULIS collège.
  • Soucieuse d’améliorer mon enseignement, je me suis intéressée à l’apport des neurosciences, de la psychomotricité et des pédagogies alternatives dans l’éducation, notamment à travers les travaux de scientifiques tels Stanislas DEHAENE et Franck RAMUS (sciences cognitives), Olivier HOUDE et Grégoire BORST (fonctions exécutives), Jean-Philippe LACHAUX (attention), Julian de Ajuriaguerra, Maria Montessori ou Suzanne Borel-Maisonny.
  • Parallèlement, j’ai approfondi mes connaissances et ma pratique en participant aux ateliers RMTI (Agnès CANU MARTIN) pour me former aux réflexes archaïques, apprendre à mieux respecter les besoins de chacun et mieux comprendre les difficultés de mes « Apprentisseurs ».

• RMTI Niveau 1 Modules Prêt pour l’école, Attention, Organisation et Compréhension
• RMTI Niveau 2 Emotions, Mémoire et Comportement
• RMTI Niveau 3 Lecture et écriture, Modules Face à peur et Connexions au-delà de mon cerveau

Focus sur l’écriture

C’est en cherchant à venir en aide à mes élèves rencontrant des difficultés d’écriture insurmontables et qui avaient besoin d’une aide individualisée que j’ai découvert le métier de grahopédagogue.

  • Je me suis formée à la graphopédagogie auprès de Célia CHEYNEL (« Bouge ta plume »), avec une méthode concrète, progressive et efficace afin que l’écriture, qui représente parfois une souffrance, ne soit plus un problème mais redevienne un plaisir.
  • J’ai rédigé un mémoire réflexif sur l’importance des fonctions exécutives dans les apprentissages et plus spécifiquement dans l’écriture manuscrite.

Je suis aujourd’hui une pédagogue spécialisée dans l’apprentissage et la rééducation de l’écriture.

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Rencontrons-nous

8D rue Charles Tardy 01000 Bourg-en-Bresse
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07.56.99.54.91
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