Carine BALLET BONNET - PSYCHOPRATICIENNEL'enfant n'est pas un vase
que l'on remplit mais
un feu que l'on allume

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

"C’est toujours à l’aide de mots que l’homme pense. Et c’est de la rencontre de ces mots avec son corps que quelque chose se dessine." Jacques Lacan

https://www.lesapprentisseurs.fr/wp-content/uploads/carine.png
https://www.lesapprentisseurs.fr/wp-content/uploads/floating_image_02-pt.png
https://www.lesapprentisseurs.fr/wp-content/uploads/floating_image_10-1.png

Professeure des Ecoles pendant plus de trente ans, enseignante spécialisée, formatrice de professionnels à l’Education Nationale, formée aux problématiques transculturelles ainsi qu’aux difficultés scolaires, je m’adresse à toute personne confrontée à des difficulté d’apprentissage.

Je vous reçois dans mon cabinet lorsque les souffrances s’installent, perdurent, et entravent le quotidien.
Je m’intéresse aux difficultés d’apprentissage et à leurs conséquences : faible estime de soi, difficultés relationnelles, rapport à l’autorité et à l’institution, malentendus parents-enfants, difficultés dans la parentalité.
Ma pratique m’a également conduite à travailler avec les familles en situation transculturelle.

  • POUR QUI ? POUR QUOI ?
  • MON APPROCHE
  • LES ACCOMPAGNEMENTS

POUR QUI ?

Enfants, adolescents montrant
  • mal être à l’école, à la maison en lien avec les apprentissages
  • repli sur soi, forte émotivité, sentiment de solitude, tristesse
  • difficultés d’apprentissage, angoisse, phobie, harcèlement et peur d’échouer.
  • problèmes relationnels, peurs, tristesse, manque d’autonomie et d’estime de soi.
  • questionnements en lien avec l’orientation scolaire
  • situations liées à des troubles diagnostiqués : troubles dys, hyperactivité, HPI, TDAH, handicaps…
Parents, famille
  • familles, proches en lien avec une personne confrontée à des troubles de l’apprentissage
  • malentendu parents/enfant.
  • soutien à la parentalité.
  • autres situations liés aux troubles de l’apprentissage : parents en attente de diagnostic,
  • problématiques transculturelles : bilinguisme, exil, langue maternelle et langue seconde, …
Professionnels
  • soutien aux professionnels et analyse de la pratique professionnelle des équipes enseignantes
  • formations aux adultes oeuvrant dans le champ de la petite enfance

POUR QUOI ?

  • Apprendre à se connaître
  • Retrouver confiance en soi
  • Mieux vivre ses émotions
  • Comprendre son histoire de vie, son parcours
  • Se lier à soi et aux autres

MON APPROCHE

J’accompagne difficultés scolaires et troubles de l’apprentissage dans une dimension globale.

Ma technique se réfère à la méthode psychanalytique, aux recherches psychodéveloppementales ainsi qu’à diverses méthodes pédagogiques issues de ma carrière d’enseignante.

Cette approche intégrative me permet de mobiliser différents outils complémentaires : écoute libre, jeu, dessin, écriture, médiations, production créatives,…

Mon expérience de terrain me permet d’étayer le suivi de chaque enfant dans sa singularité,  là où il en est, en l’aidant à mettre des mots sur ce qu’il ressent face à ses difficultés.

L’ACCOMPAGNEMENT

La première séance

Le premier entretien d’évaluation de la situation (1h environ) permet d’identifier les besoins, attentes, et de définir le type d’accompagnement adapté.

A la suite de cette première rencontre, ma proposition vous orientera entre deux types d’intervention.

Les séances suivantes
  • Soutien ponctuel : nombre limité de séances rapprochées dans le temps.
  • Suivi : séances régulières dans une temporalité adaptée aux difficultés.
La durée des séances 

Les séances de 45 minutes dont un temps d’échange avec les accompagnants pour les séances enfant/adolescent.

Comment ?

En vous aidant à mettre des mots sur ce que vous ressentez et à préciser votre demande (difficultés relationnelles à l’école, difficultés d’apprentissage, phobie scolaire, relation enfants/parents, aidants/aidés, parents aidants …)

  • la libre association (adultes)
  • le dessin et jeu ( enfants )
  • l’écriture ( individuel ou groupe – enfant ou adulte)
Carine BONNET BALLET

MON PARCOURS

Un long chemin de pédagogue / dans l’enseignement / dans l’éducation ?

Après une licence de Lettres Modernes option Français Langue Etrangère, je me suis formée à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Lyon. J’ai exercé le métier d’institutrice puis de professeure des écoles pendant 26 ans, d’abord dans le département du Rhône puis dans l’Ain après 2002, en alternant la classe ordinaire, la direction d’école et la classe spécialisée FLE ( CLIN puis UPE2A ).

De 2017 à 2021, j’ai occupé le poste de chargée de mission pour la scolarisation des élèves allophones au sein de la DSDEN de l’AIN.

FORMATIONS ET ENGAGEMENT ASSOCIATIF

Pendant ces années j’ai continué à me former, en passant notamment un DU de Psychiatrie et Compétences Transculturelles à l’Université Paris 13.

Passionnée par les problématiques de langues et de langages, je suis également devenue biographe pour autrui et j’anime des ateliers d’écriture biographique ( accompagnement de projets d’écriture ).

L’attrait pour les mots, pour l’écoute et pour la rencontre de l’Autre m’a poussée à entreprendre une formation à la psychanalyse : Master de psychanalyse de l’Université de Montpellier, formation en cartel et supervision.

La psychanalyse, en m’allongeant moi-même sur un divan depuis de longues années, me permet d’écouter, d’entendre et de vous accueillir là où vous en êtes.

J’accompagne deux associations dédiées aux personnes autistes ou TSA : AREVALE ( Austisme – Répit – Emploi – Vacances -Logement ) et le GEM01 – Troubles du spectre de l’autisme (Groupe d’entraide Mutuelle – Pair-Aidance )`

bt_bb_section_top_section_coverage_image
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Rencontrons-nous

8D rue Charles Tardy 01000 Bourg-en-Bresse
Carine BONNET BALLET
06 72 95 95 73
https://www.lesapprentisseurs.fr/wp-content/uploads/contact-carine.jpg
bt_bb_section_top_section_coverage_image